Skip to main content

Vous êtes un travailleur handicapé et vous rencontrez des difficultés à trouver un emploi ? Il y a encore quelques années, les personnes souffrant d’un handicap devaient faire face à de nombreuses barrières dans leur vie professionnelle. Mais de nos jours, de plus en plus de moyens sont mis en œuvre pour permettre à ces personnes d’accéder plus facilement au monde du travail. Et justement, parmi tous ces moyens, on retrouve les formations.

Faciliter l’insertion professionnelle des travailleurs handicapés

Vous vous demandez, pourquoi en tant que travailleur handicapé, vous devriez suivre une formation ? La réponse est simple : pour faciliter votre insertion professionnelle et pour acquérir de nouvelles compétences.

Même si de plus en plus d’entreprises ouvrent plus facilement leurs portes aux personnes handicapées, il n’est pas toujours simple pour ces personnes de trouver un emploi. D’où l’intérêt de suivre une formation. D’ailleurs, ces formations peuvent aussi être très utiles dans le cadre d’une reconversion professionnelle.

Profitez de formations accessibles à tout le monde

Tout d’abord, vous devez savoir que ce n’est pas parce que vous êtes un travailleur handicapé, que les formations disponibles ne sont pas accessibles pour vous, bien au contraire. Que ce soient les formations de remises à niveau, les formations diplômantes ou certifiantes, les formations de validation des acquis de l’expérience (VAE) ou encore les formations en alternance, tout ceci est accessible sans aucun problème.

En d’autres termes, ce n’est pas parce que vous souffrez d’un handicap que vous ne pouvez pas suivre les formations comme tout le monde. Bien évidemment, selon votre handicap, il faudra demander que quelques aménagements soient faits pour vous. Mais mis à part cela, vous pouvez tout à fait suivre une formation classique.

En tant que travailleurs handicapés, optez pour une formation spécifique

En dehors des formations classiques, il existe des formations spécifiques pour les travailleurs handicapés. Très intéressantes, ces formations nécessitent d’abord d’en faire la demande auprès de la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) puis de la MDPH du lieu où vous habitez. Une fois que vous avez obtenu les accords nécessaires, vous pouvez opter pour plusieurs solutions, comme le stage de pré-orientation, le contrat de rééducation professionnelle, le stage de rééducation professionnelle ou encore la formation de reconversion professionnelle. Comme vous pouvez le constater, les personnes handicapées ont la possibilité de choisir entre de nombreuses formations différentes, ce qui n’est pas négligeable, surtout pour les demandeurs d’emploi ou les personnes en reconversion professionnelle.

Si vous faites partie des travailleurs handicapés et que votre handicap vous empêche de trouver du travail, rassurez-vous, vous avez la possibilité de suivre une formation dans le but d’obtenir un diplôme ou un titre reconnu par l’État. Avec une formation en poche, vous augmenterez vos chances de trouver l’emploi qui vous intéresse vraiment. Alors, n’attendez plus, cherchez dès à présent un organisme de formation et lancez-vous dans un nouvel apprentissage aussi gratifiant qu’utile pour votre vie professionnelle.