Beaucoup de personnes pensent que travail et handicap sont deux termes qui ne sont pas compatibles entre eux. Pourtant, depuis quelques années, de plus en plus d’entreprises font le choix d’intégrer des personnes handicapées à des postes plus ou moins importants selon leurs qualifications. Il faut dire que de nos jours, le travail pour les personnes en situation de handicap est au cœur des priorités du gouvernement. En effet, certaines lois pour pousser les entreprises à embaucher plus de personnes en situation de handicap ont été mis en place.
Des chiffres encourageants et en hausse ces dernières années
De nombreuses études ont été menées afin de connaître les chiffres du travail des personnes en situation de handicap en France et depuis quelques années, les chiffres sont plutôt encourageants et en hausse.
Tout d’abord, il faut savoir que le gouvernement a créé des lois pour imposer aux établissements publics à caractère commercial et industriel et aux entreprises de plus de 20 salariés d’avoir au moins 6 % de travailleurs handicapés parmi leurs employés. Ainsi, en 2021, sur les 107 900 entreprises concernées, on dénombrait un total de 628 800 salariés handicapés, ce qui représente un taux d’emploi direct de 3,5 %. En d’autres termes, 80 % des objectifs qui ont été fixés par le gouvernement ont été atteints, ce qui est plutôt rassurant.
Des disparités selon les secteurs d’activités
Selon le secteur d’activité, le taux de travail des personnes handicapées peut aller du simple au double. Pour faire simple, dans le domaine de la santé, l’enseignement, l’administration publique ou encore l’action sociale, le taux d’emploi du travail pour les personnes en situation de handicap est de 100 %. Dans le secteur de l’industrie, ce taux est presque similaire.
En revanche, dans le domaine de l’information, la communication ou les services aux entreprises, le taux d’emploi peine à atteindre les 50 %. Toutefois, au fil des années, de plus en plus d’entreprises prennent conscience de l’importance d’embaucher des personnes handicapées, car elles sont tout aussi compétences dans certains domaines que les autres salariés.
Le taux de chômage des personnes handicapées est au plus bas
Fin 2021, toujours d’après de nombreuses études, il y avait 8,4 % de demandeurs d’emploi en situation de handicap. Le taux de chômage des personnes handicapées est au plus bas en comparaison avec les cinq années précédentes. D’après les chiffres de Pôle Emploi, fin 2021, il y avait 4,6 % de travailleurs handicapés qui étaient en processus de recrutement. Si les chiffres du travail handicap chômage sont si bas, c’est aussi parce que le taux de chômage est relativement bas ces dernières années.
Comme vous pouvez le constater, de nos jours, de plus en plus de personnes handicapées sont embauchées dans des entreprises. Autrefois, il y avait beaucoup de préjugés concernant les personnes en situation de handicap. Pourtant, en mettant de côté leur handicap, ces personnes sont sur un pied d’égalité avec toutes les autres personnes. Le fait que le gouvernement a mis en place certaines lois en faveur des personnes handicapées est particulièrement encourageant.