Skip to main content

Depuis quelques années, les hautes autorités encouragent l’intégration des personnes handicapées. Soucieuses de répondre aux besoins des salariés, les institutions déterminent des actions et élaborent des stratégies d’insertion (sensibilisation, prévention, évolution des structures…). Résultat ? Chaque année, le taux de chômage baisse (moins de 14 % en 2021). En parallèle, les établissements s’efforcent de rendre les offres d’emploi plus accessibles (contrats d’apprentissage, formations pour les individus concernés par le handicap au travail…). Ils s’attachent également à créer des espaces plus sécurisés. Alors, comment fonctionnent ces nouvelles organisations ? Et par le biais de quelles initiatives les entreprises entendent-elles favoriser l’embauche des travailleurs handicapés ? Voici quelques explications.

Quelles sont les initiatives locales ?

De nos jours, les personnes handicapées peinent à trouver des postes convenables. En effet, les entreprises ne respectent pas toujours la législation liée au handicap au travail (notamment l’OETH). Dans ce contexte, les organismes spécialisés font de la lutte contre les discriminations une priorité. Les industries et les agences d’intérim proposent aussi des solutions.

Handicap au travail et intérim : des formations qualifiantes ?

Désireuses de répondre aux attentes pressantes des salariés, les agences d’intérim donnent accès à des formations professionnelles. L’objectif ? Privilégier le reclassement et la réorientation. Vous souhaitez recruter une personne en situation de handicap ? En passant par un centre spécialisé, vous avez l’assurance d’embaucher une personne compétente et motivée. Le but des agences d’intérim est de valoriser le savoir-faire des travailleurs handicapés. Si vous avez besoin d’informations complémentaires, vous pouvez vous adresser aux MDPH (Maisons Départementales pour les Personnes Handicapées) de votre région.

Trouvez votre collaborateur en ligne !

De nos jours, les grands groupes se rapprochent d’établissements comme l’AGEFIPH pour créer du lien avec les travailleurs handicapés. L’Association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées joue les intermédiaires entre les recruteurs et les candidats. Sur le site, vous pouvez retrouver des milliers d’annonces. Le but est de favoriser l’emploi des personnes en situation de handicap et d’accompagner les entreprises dans toutes les démarches.

L’organisation de conférences : pour mieux comprendre les enjeux ?

Vous voulez former vos équipes sur le handicap au travail ? Dans ce contexte, vous pouvez contacter un intervenant extérieur (athlète, chef d’entreprise…). Aujourd’hui, de nombreuses sociétés programment des colloques, l’objectif étant de sensibiliser les salariés sur les difficultés liées au handicap. Souvent, lors de ces rencontres, les personnes échangent et se questionnent. Ces conférences permettent donc aux équipes de mieux saisir les enjeux.

La création d’un partenariat

De nos jours, les entreprises hésitent à recruter des personnes handicapées. Mais pourquoi une telle défiance ? Fréquemment, les complications liées à l’aménagement de l’espace freinent les industries. Dans ce contexte, certaines grandes sociétés se sont lancées dans la création d’un réseau. L’objectif est simple : partager les expériences et développer de nouvelles infrastructures (selon les expertises de chaque compagnie). Ce partenariat donne la possibilité d’améliorer le service à la personne et de concevoir un environnement plus adapté.

Handicap au travail : des initiatives pertinentes ?

De nos jours, les entreprises se reposent sur des stratégies d’intégration de plus en plus originales et de plus en plus intuitives. Attentives aux besoins des personnes handicapées, elles tentent de sensibiliser les salariés. Certaines d’entre elles n’hésitent pas à embaucher une majorité de travailleurs handicapés. Ces sociétés valorisent le savoir-faire et les compétences de ses employés. Résultat ? Ces entreprises offrent généralement de meilleures conditions de travail.