Au-delà de l’obligation légale qui est faite à certaines d’entre elles d’embaucher un pourcentage donné de travailleurs handicapés, les entreprises voulant profiter de leurs compétences ont tout intérêt à leur faire davantage de place. Pour les accueillir dans les meilleures conditions, des opérations de sensibilisation peuvent être organisées sur le lieu de travail. Celles-ci sont destinées à mieux faire connaître des collaborateurs, mais aussi montrer que leur handicap ne les empêche pas d’être performants.
Une meilleure connaissance réciproque grâce au jeu
Le premier objectif d’un employeur est de faciliter l’insertion, dans son entreprise, des travailleurs en situation de handicap qu’il embauche. En effet, ils sont parfois victimes d’une certaine méfiance, tant de la part de certains recruteurs que de celle de leurs futurs collègues. Pour vaincre ces réticences, il est essentiel de briser des préjugés qui sont aussi tenaces que l’ignorance qui les nourrit.
Dans ces conditions, rien de tel que des activités ludiques pour apprendre à ses collaborateurs, handicapés ou non, à mieux se connaître. Organisé à l’occasion de journées spécifiques, un jeu d’évasion, comme un escape game, peut briser la glace et faire passer le courant entre les participants.
Des travailleurs handicapés au centre d’une campagne de communication
Au-delà de cet aspect ludique, qui facilite les prises de contact, il importe d’informer les salariés sur les profils des travailleurs handicapés et sur la manière dont ils sont reconnus comme tels.
Par ailleurs, il est essentiel de leur montrer que le handicap n’est pas incompatible avec le travail, bien au contraire. Des sessions de formation spécifiques, ou les articles d’une newsletter, par exemple, apporteront des précisions utiles sur la manière de se comporter avec un collègue handicapé, que l’on pourra aider sans paraître l’assister.
Le sport à la rescousse
L’un des objectifs de cette sensibilisation sur le lieu de travail est de donner aux salariés une meilleure connaissance du handicap.
Ainsi, pour mettre à mal certaines idées reçues, et montrer que le handicap n’est pas synonyme d’incapacité, bien au contraire, un employeur peut organiser, dans l’entreprise, de brèves démonstrations de « handisports ». Le sport, en effet, est un excellent levier d’inclusion.
L’employeur peut ainsi profiter des temps de « team building », destinés à assurer la cohésion des équipes, pour organiser des rencontres sportives entre personnes valides et handicapées.
Le rôle des objets
Briser les réticences à l’embauche et à l’insertion harmonieuse des travailleurs handicapés dans l’entreprise peut enfin passer par de petites attentions.
C’est ainsi que les « goodies », ces petits cadeaux publicitaires que les marques offrent à leurs clients, peuvent véhiculer des valeurs qui promeuvent un milieu professionnel plus inclusif. On peut penser, par exemple, à un mug orné d’une inscription en braille ou à un stylo ergonomique.
Pour casser des préjugés tenaces comme pour vaincre les réticences psychologiques qui empêchent parfois l’embauche de travailleurs handicapés, des opérations de sensibilisation variées peuvent être menées sur le lieu de travail. Elles sont complémentaires du travail réalisé, en amont, par des organismes comme handicap intérim, aussi bien auprès des recruteurs que des personnes en situation de handicap.