Skip to main content

Les personnes présentant un handicap sont enfin reconnues pour être performantes dans leurs métiers. Avec handicap intérim, nous vous présentons les chronologies de l’emploi handicap et vous allez découvrir des anecdotes de carrières parfaitement menées.

Des solutions pour un emploi handicap « décomplexé »

La situation des personnes handicapées est aujourd’hui bien plus acceptée qu’elle ne le fut jusqu’à présent dans l’Histoire. Ce n’est qu’à partir de la fin du 19e siècle que des lois protégeant le public en situation de handicap sont apparues. Elles annonçaient tout de même un progrès quant à la prise en charge des handicapés. C’est avec la loi de 1901 sur les associations et celle de 1905 pour l’assistance aux « vieillards, infirmes et incurables » que va s’amorcer un changement dans les mentalités.

Il faudra quand même attendre 1975, avec la loi d’orientation en faveur des personnes handicapées, pour qu’il soit désormais obligatoire d’éduquer les jeunes handicapés et de conserver un personnel présentant une telle situation.

Une dizaine d’années plus tard, en 1987, puis en 2005, des lois vont préciser l’emploi handicap, sa prise en charge et sa reconnaissance. Toutes les entreprises ont alors l’obligation d’employer 6 % de travailleurs handicapés. Ainsi, notre société avance sur le sujet de l’emploi handicap et c’est en permettant à ces travailleurs d’intégrer un emploi que ces derniers se retrouvent acteurs à part entière de leurs vies.

Cette avancée est d’autant plus bénéfique qu’elle permet aux entreprises d’évoluer et de s’inspirer de carrières étonnantes de courage et de dépassement de soi.

Quelques exemples de réussite inspiratrice

Il est courant, aujourd’hui, de lire des témoignages de personnes handicapées qui ont réussi à dépasser leur handicap et qui sont pleinement intégréés dans la société grâce à leurs succès professionnels.

Tel est le cas, par exemple, de Vincent Ferry, devenu tétraplégique à l’âge de 38 ans, qui va conserver son activité, développer son entreprise et devenir un grand patron. Il en est de même pour Denis Marliac, qui, suite à un incident au cours d’un match de foot, se retrouve tétraplégique à l’âge de 22 ans. Il va reprendre ses études jusqu’en maîtrise et va créer une entreprise spécialisée dans le matériel médical approprié aux personnes handicapées. Son activité, florissante, compte, à présent, une centaine d’employés. Charlotte de Vilmorin est, elle, tétraplégique de naissance. Elle utilise internet et parle de sa vie en fauteuil roulant dans un blog qui connaît de plus en plus de succès. Elle va alors créer Wheeliz, un site de location de véhicules entre particuliers et personnes handicapées, qui dépasse aujourd’hui les 10 000 utilisateurs.

Ce ne sont là que quelques exemples et l’on retrouve, dans beaucoup de secteurs, des personnes en situation de handicap qui ont réussi. Ils sont reconnus comme des handipreneurs.

Être en situation de handicap ne doit plus être synonyme de repli sur soi et d’échec. handicap intérim permet l’emploi handicap sans discrimination.