Skip to main content

Le travail en intérim est aujourd’hui considéré comme une passerelle pour une meilleure intégration des personnes en situation de handicap. Découvrez, avec handicap intérim, les carrières favorables au personnel handicapé.

Le travailleur handicapé, les recruteurs et les agences d’intérim : une collaboration bénéfique

Ce ne sont pas moins de 18 000 personnes en situation de handicap qui, chaque année, trouvent un travail en intérim. Ainsi, qu’ils soient diplômés ou non, cette méthode de recrutement fonctionne parfaitement et, grâce à diverses législations, elle facilite l’accès à l’emploi aux travailleurs handicapés. Le travail en intérim offre tout d’abord un accès à la formation, ce qui permet de cibler le secteur qui pourrait, par la suite, proposer des missions.

Cependant, ce sont surtout les possibilités concrètes de contact avec les entreprises qui vont séduire les chercheurs d’emploi handicapés. Ce qui est aussi un bel avantage pour ces dernières qui auront tout loisir d’estimer la valeur de l’employé RQTH, ses aptitudes et son professionnalisme. Il sera alors temps de parfaire les aménagements de poste. Employer un travailleur handicapé en intérim permet aussi de répondre à l’obligation de la Déclaration obligatoire d’emploi des travailleurs handicapés (DOETH).

Toutefois, les déclarations sont simplifiées et c’est dans l’optique de faciliter ces embauches que la Loi Avenir autorise la comptabilisation du temps de travail intérimaire en déclaration obligatoire.

Des carrières encouragées avec handicap intérim

Sachant qu’il n’y a pas de secteur privilégié et que tous les emplois sont envisagés, toutes les entreprises, même les plus importantes, ont à cœur de recruter du personnel en situation de handicap. Tel est le cas de grandes enseignes comme BNP, Nocibé, H&M, Allianz, Norauto, Socotec, Crédit Agricole, qui, par exemple, offrent de nombreux postes.

Outre les métiers commerciaux, de l’assurance et de la banque, le milieu hospitalier est un secteur qui emploie des travailleurs handicapés. C’est le cas de l’institut Gustave Roussy, un établissement de santé, qui recrute pour les soins et aussi pour la recherche. La mission de handicap intérim est alors de s’assurer que l’entreprise, privée ou publique, est à même d’apporter une expérience professionnelle valorisante.

Tout d’abord, un constat sera dressé pour évaluer comment, dans l’entreprise, est perçu le handicap. La seconde étape permettra d’étudier en détail quel environnement est proposé.

Du côté du futur employé, il s’agira d’établir précisément son profil en prenant en compte ses capacités professionnelles. Si toutes les conditions sont parfaitement remplies, le poste sera examiné, ce qui pourra donner lieu à des ajustements du matériel afin que le travailleur handicapé puisse trouver, en ces lieux, un contexte favorable à son épanouissement. Ces analyses précises vont garantir un socle fertile pour un contact des plus profitable, aussi bien chez l’employé que chez l’employeur.

Le travail en intérim pour les personnes handicapées est garanti par les efforts de sociétés comme handicap intérim. En formant, en étudiant les conditions de travail et en accompagnant le personnel des entreprises accueillantes, handicap intérim protège et favorise l’embauche des travailleurs en situation de handicap.