Skip to main content

Les lois concernant l’emploi des personnes au sein d’une entreprise évoluent dans notre société en fonction des besoins de cette dernière. Les règlementations en vigueur au sujet de l’emploi de travailleurs handicapés varient en fonction de la taille d’une société et du nombre de personnes qu’elle embauche comme salariés.

Quelle loi sur l’embauche de travailleurs handicapés ?

La loi principale concernant l’emploi de personnes handicapées est celle imposant la mise en place d’une contribution OETH (obligation d’emploi de travailleurs handicapés). Elle concerne les entreprises de plus de 20 salariés et attends une proportion d’un minimum de 6 % de personnes en situation de handicap dans le service.

Cette loi aide à l’intégration de ces individus au sein de la société et du monde du travail. Elle est en vigueur depuis le 10 juillet 1987. Depuis le 1er janvier 2020, toutes les entreprises, et pas seulement celles de plus de 20 salariés, doivent déclarer chaque année leurs salariés handicapés.

Dans le cas où moins de 6 % des employés seraient porteurs d’un handicap, la société devrait payer une contribution financière.

Quels avantages à respecter l’accord OETH ?

Les entreprises qui respectent le quota d’employés porteurs de handicap bénéficient de plusieurs avantages, à savoir :

  • Des aides dans le secteur sanitaire.
  • Des aides dans le secteur social et le secteur médico-social.
  • Des conseils spécialisés de la part de conseillères territoriales.

Comment recruter des travailleurs handicapés ?

Pour respecter l’accord OETH mis en vigueur pour les entreprises de plus de 20 salariés, il est indispensable de recruter des personnes en situation de handicap. Mais comment faire ? Plusieurs possibilités s’offrent aux entreprises, voyons cela en détail.

Par recrutement direct

Une personne en situation de handicap, comme les autres employés, peut être recrutée directement. Pour cela, il est nécessaire de préparer une offre d’emploi et de la partager afin qu’elle soit consultée par un maximum de personnes. Il est possible de passer par tous les réseaux habituels (intérim, pôle emploi, etc.). Le médecin du travail pourra apporter son aide pour déterminer l’ensemble des conditions du poste. Attention, il n’est pas autorisé de préciser que l’offre s’adresse uniquement à des personnes handicapées.

En passant par un réseau de partenaires spécialisés

Si le recrutement direct ne suffit pas à trouver une personne handicapée prête à postuler sur le poste, il est possible de passer par des services plus spécifiques. Pôle emploi possède un service dédié au handicap. Les centres de rééducation professionnelle pourront aussi vous apporter de l’aide, tout comme CAP EMPLOI, Handipass, etc. Il existe des structures spécialisées dans l’insertion de jeunes handicapés dans le monde du travail. Il peut être intéressant de les contacter.

Grâce aux forums emploi

Certains forums emploi sont dédiés aux personnes porteuses de handicap. Sur ces plateformes, il est possible de recruter des salariés au profil recherché.

Quel que soit le moyen de recrutement, un entretien physique est indispensable avant toute mise en place de contrat. Il est important de noter que l’employeur n’est pas autorisé à questionner la personne qui postule sur sa santé. Seul le médecin du travail peut évoquer ce sujet.