handicap intérim, déploie son activité à Bordeaux pour un meilleur accès à l’emploi durable des personnes en situation de handicap en Nouvelle Aquitaine.
L’entreprise adaptée de travail temporaire (EATT) propose une réponse adaptée au challenge de l’inclusion professionnelle des personnes en situation de handicap, dans la lignée du projet d’intérêt général d’APF France handicap qui porte celui d’une société inclusive et solidaire, avec et pour les personnes en situation de handicap et leurs proches et dans la lignée de l’engagement de The Adecco Group, partenaire du projet.
Voilà plus d’un an, qu’handicap intérim accompagne les demandeurs d’emploi en situation de handicap en Île-de-France, pour accéder au marché de l’emploi. Depuis mai 2021, l’agence a pu former et placer près de 50 salariés en situation de handicap, soit près de 6.500 heures de mission réparties en agents d’accueil, téléopérateurs, agents logistique ou commis de cuisine.
Pour cela, handicap intérim met en place un dispositif pour faire évoluer en amont les comportements au sein de l’entreprise… La réussite de l’adéquation du profil à la dynamique de l’entreprise repose sur un processus de sensibilisation fondé sur et déployé au sein de l’entreprise en amont de l’arrivée des personnes en situation de handicap pour favoriser leur intégration.
« Ayant une surdité de 30% à chaque oreille, mon intégration est soumise à deux conditions : un environnement où il n’y a ni trop de monde, ni trop de bruit, et sans humidité pour préserver l’état de mes prothèses auditives. Par rapport aux autres agences d’intérim, je trouve extraordinaire qu’handicap intérim se déplace sur le lieu de travail, fasse le tour des locaux et nous présente à un référent au sein de l’entreprise. L’évaluation de mes compétences, le choix d’un environnement adapté et la sensibilisation sur la question du handicap effectuée en amont au sein des équipes, ont favorisé mon intégration au sein de l’entreprise. » conclut Jean Lacoste, profil qualifié et expérimenté ayant auparavant eu des difficultés d’accès à un emploi dû à son handicap.
handicap intérim qui a pour ambition de couvrir tout le territoire français d’ici fin 2023, en s’appuyant pour son développement sur les partenaires du service public comme Pôle Emploi, les collectivités territoriales, les associations locales et les entreprises, ouvre une 2ème agence à Bordeaux en juin 2022. Grâce à cette démarche partenariale locale amenée à se développer dans d’autres régions, handicap intérim entend proposer une offre adaptée aux besoins du territoire où l’agence est implantée.
« handicap intérim vise à renforcer la visibilité des personnes en situation de handicap sur le marché de l’emploi et auprès des entreprises, afin de construire des trajectoires adaptées pour leur employabilité durable. Notre déploiement à Bordeaux nous a permis de rencontrer 208 demandeurs d’emploi avec RQTH dans le bassin bordelais et mis en emploi 9 personnes en situation de handicap grâce à des missions d’intérim. Une personne a été embauchée en CDI et nous avons deux perspectives avancées d’embauche en CDI suite aux missions d’intérim. Notre objectif 2022 est de mettre 50 personnes en situation de handicap en emploi à Bordeaux, et 130 en 2023. » conclut Éric Chanel, Directeur d’handicap intérim et ancien directeur d’entreprise adaptée APF France handicap.