Skip to main content
Recruter une personne en situation de handicap permet d’accéder à des avantages non négligeables. Surtout qu’aujourd’hui, de nombreux outils et dispositifs sont mis en place pour aider les entreprises à embaucher des travailleurs handicapés. 

Inclusion et entreprise : un effort national 

En France, on dénombre plus de 515 000 personnes en situation de handicap privées d’emploi. Avec un taux de chômage deux fois plus élevé que la moyenne nationale (19% contre 10% pour la population générale). Donc être en situation de handicap, c’est avoir deux fois plus de risques d’être sans activité que le reste de la population.

L’État veut changer la donne et faciliter l’accès à l’emploi des travailleurs handicapés. Il a lancé une campagne d’engagement national « Cap vers l’entreprise inclusive » pilotée par le Ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion. L’État démontre ainsi sa volonté de construire une société plus solidaire et inclusive.

Une législation favorable aux entreprises inclusives

La loi Pénicaud, ou la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel, votée le 5 septembre 2018, oblige les entreprises à embaucher des travailleurs handicapés (OETH) au taux de 6%. Cette loi encourage leur embauche, mais elle met surtout en place des mesures pour faciliter leur inclusion.  

Par exemple, tout travailleur handicapé sera comptabilisé au prorata de son temps de travail quelles que soient la durée et la nature de son contrat, y compris pour les intérimaires.  

Il y a aussi la suppression des minorations dans la prise en compte de l’effort consenti par une entreprise en faveur des travailleurs handicapés qui rencontrent des difficultés en maintien en emploi.  

Grâce à la loi, le recours à un salarié intérimaire handicapé devient plus simple. L’entreprise peut ainsi recruter au motif précisément que l’intérimaire est en situation de handicap, alors qu’elle devait auparavant justifier des cas de recours classiques, à savoir le remplacement d’un salarié absent ou un surcroît temporaire d’activité. 

Une aide financière est aussi allouée aux entreprises pour adapter les postes de travail aux entreprises. 

Toutes les conditions sont réunies pour faire évoluer le monde du travail en espace éthique et solidaire. 

 

Réussir le recrutement d’un travailleur handicapé en entreprise

76 % des dirigeants pensent que recruter des personnes handicapées est une difficulté objective, pourtant 76 % des dirigeants estiment que recruter des personnes handicapées représente une opportunité de s’ouvrir à de nouveaux profils, selon une enquête sur l’emploi des personnes en situation de handicap de l’Agefiph de 2020.  

C’est ici que l’intervention de Handicap Intérim est décisive pour faciliter le parcours de ces entrepreneurs vers plus d’inclusivité. 

Handicap Intérim apporte son expertise aux employeurs désireux de mettre en œuvre des solutions de recrutement et de formation plus inclusives grâce à une solution d’accompagnement clé en main 

Ce processus de sensibilisation est déployé dans les entreprises en amont de l’arrivée des personnes en situation de handicap pour favoriser leur intégration.  

D’abord un conseiller fait un état des lieux sur la perception du handicap au sein de l’entreprise, suivi d’une analyse de son environnement de travail : technique, collectif, éthique et culturel et de ses critères de recrutement pour intégrer les personnes en situation de handicap.  

Le conseiller procède également à l’analyse de terrain avec les managers de l’entreprise, en vérifiant que le poste est adapté aux nécessités d’une situation de handicap. 

Ensuite du côté du demandeur d’emploi avec une RQTH, on identifie ses compétences réelles et on vérifie son adéquation au poste, mais aussi au périmètre du poste de travail disponible. 

Handicap Intérim est conscient que l’accompagnement des entreprises accueillantes est un élément crucial pour aider les entreprises à s’adapter.  

Cap vers l’inclusivité, vers l’entreprise adaptée

Les Entreprises Adaptées (EA) illustrent un modèle original d’entreprises sociales du milieu ordinaire de travail, elles représentent un ensemble d’acteurs économiques contribuant au développement des territoires.  

Elles jouent un rôle de facilitateurs d’accès à l’emploi durable des travailleurs handicapés dans les entreprises adaptées et dans les autres entreprises.  

Il existe près de 780 entreprises adaptées dans tous les secteurs d’activité (métallurgie, prestations administratives, logistique, bâtiment, environnement, alimentation, distribution, numérique, conditionnement, hôtellerie…) et elles sont à l’origine d’environ 3 % de l’emploi de travailleurs handicapés (soit environ 35 000 salariés). 

L’importance de développer un écosystème vertueux de ces savoir-faire inclusifs est évidente. Et pour accompagner le développement du secteur adapté, l’Etat prévoit d’augmenter son effort budgétaire, pour atteindre, avec le concours d’autres financeurs, un budget de plus de 500 millions d’euros à horizon 2022. 

C’est dans cet objectif d’inclusion pour les prochaines années qu’est né Handicap Intérim, l’Entreprise Adaptée de Travail Temporaire (EATT).