Les territoires doivent faire face à une fracture sociale qui continuera de s’agrandir si rien n’est fait. C’est quelques 800 000 personnes en situation de handicap d’âge actif qui ont baissé les bras et se sont retirées du marché du travail. L’intérim est la clé pour leur redonner accès à un emploi.
L’intérim enjeu de recrutement des personnes en situation de handicap
La loi “pour la liberté de choisir son avenir professionnel” facilite l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés, à hauteur de 6% des effectifs, des entreprises de 20 salariés et plus. Depuis le 1er janvier 2019, et pour une durée de 3 ans, un nouveau cas de recours à l’intérim est possible (à titre expérimental) : l’embauche d’une personne bénéficiaire de l’obligation d’emploi dans le cadre du travail temporaire. Ce qui permettra d’ouvrir 100 000 emplois aux personnes en situation de handicap et de créer jusqu’à 80 000 emplois dans les entreprises adaptées d’ici 2022.
L’intérim devient ainsi un pivot pour recruter de nouveaux talents et augmenter le taux d’embauches directes des entreprises quels que soient leurs milieux.
L’intérim des travailleurs handicapés, un avantage pour les entreprises
Les recruteurs ne sont pas réticents à l’embauche des personnes en situation de handicap, mais ils ne savent pas comment prendre en charge l’intégration dans leurs équipes de travailleurs handicapés. Parfois ils se sentent un peu dépassés, ils se posent des questions sur les aménagements à pourvoir, la législation et les aides possibles. Un blocage mental que Handicap Intérim s’empresse de lever avec sa formule d’accompagnement tout en un.
Grâce à cette prise en charge totale des questions autour de l’intégration du travailleur handicapé, l’entreprise d’accueil est plus sereine et peut bénéficier des compétences de son intérimaire, le former à ses pratiques et sa culture pour qu’il se fonde au mieux dans ses équipes.
Elle gagne en plus value car un travailleur motivé et compétent, et bien installé à son poste de travail influe beaucoup sur son environnement professionnel qu’il rendrait plus positif, selon les témoignages d’expériences concluantes.
handicap intérim le lien entre les entreprises et les travailleurs handicapés
handicap intérim c’est la conjugaison de deux expertises sur le domaine de l’emploi des travailleurs handicapés.
APF France handicap et The Adecco Group créent un meilleur accès à l’emploi durable des personnes en situation de handicap en créant cette entreprise adaptée de travail temporaire (EATT).
handicap intérim fait la médiation entre l’intérimaire et l’entreprise d’accueil, elle interagit entre tous les interlocuteurs pour permettre une communication et un management plus fluide et juste.
Elle écoute et analyse les besoins des employeurs et épaule les travailleurs handicapés pour y répondre au mieux.
Par exemple, des enquêtes montrent que les employeurs volontaires regrettent le manque de formation des travailleurs est un frein à leur embauche. Handicap Intérim met donc tout en œuvre pour proposer une main d’œuvre formée et compétente en l’accompagnant dans son projet professionnel.
L’intérim, une chance pour les chercheurs d’emploi handicapés
Grâce à handicap hntérim le demandeur d’emploi peut :
- Profiter d’une aide pas à pas personnalisée, de locaux accessibles avec du matériel de qualité, encadré par un unique référent pour créer, retravailler son projet professionnel.
- Peaufiner son projet professionnel à son rythme et selon ses disponibilités et ainsi trouver des solutions à sa portée pour que travailler ne soit pas une contrainte. Ce qui garantit des recherches plus efficaces et un état d’esprit plus positif.
- Bénéficier d’un accès libre à diverses formations de mise à niveau professionnalisantes et/ou techniques.
- Avoir le choix, en s’essayant à différentes missions et différents environnements d’entreprise, pour comprendre ce qui lui plaît le plus et lui est le plus adapté.
- Acquérir une culture d’entreprise et donc se forger un profil avec une forte valeur ajoutée où se mêlent savoir-faire et savoir-être, qualités dont sont friands les recruteurs.